Qui sommes-nous ?

Pour la circonscription des Français.es de l’étranger, la NUPES a choisi de présenter: une candidate, une suppléante officielle et un soutien de campagne. Grâce à ce choix, NUPES représente toutes les facettes de l’alliance historique.

Sur cette base de cohésion et d’échanges, la campagne peut porter les valeurs de la gauche et parler à tous les militant.e.s de gauche, qui doivent pouvoir se sentir sereinement représenté.e.s dans la candidature d’Asma.

Asma
Asma Rharmaoui-Claquin, candidate: des engagements clairs en faveur du climat, de la justice sociale et d'une Europe solidaire

Asma Rharmaoui-Claquin, 25 ans, appartient à la Génération Climat engagée, ouverte sur le monde et pleinement consciente des urgences de notre temps. Forte de son expérience professionnelle au sein des institutions européennes, à l'Ambassade de France en Allemagne, et actuellement en tant que conseillère juridique et politique à l'Institut fédéral de l'éolien en mer à Berlin, Asma incarne l'implication citoyenne.

Son parcours personnel entre la France, le Maroc, le Togo et aujourd'hui l'Allemagne, où elle réside depuis sept ans, en fait une porte-parole sincère des revendications des Français.es de l´étranger. Au-delà du programme national ambitieux de NUPES qu'elle porte avec conviction, notamment sur la hausse du SMIC à 1400 euros, le retour à la retraite à 60 ans, la garantie d’autonomie pour les jeunes, le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté; elle souhaite agir au niveau local. Au centre de ses préoccupations : l'enseignement républicain, gratuit et laïc pour tou.te.s, y compris à l'étranger, l'accès à l'IVG via le médecin-conseil de l´Ambassade, le renforcement du rayonnement francophone et l'amitié, notamment franco-allemande, entre les peuples.

Élue à l'Assemblée nationale, Asma Rharmaoui-Claquin aura à cœur de représenter avec intégrité les Français.es de la 7ème circonscription de l'étranger et de se battre sans relâche pour porter les valeurs de justice sociale et climatique et d'une Europe solidaire.

mathilde
Mathilde Ollivier, suppléante: une élue de proximité dynamique, experte des questions de santé

Mathilde Ollivier, 27 ans, est suppléante officielle de la campagne NUPES pour la 7ème circonscription des Français.es de l'étranger. Originaire de Bretagne, elle a suivi un cursus universitaire franco-allemand entre Sciences Po Lille et l’Université de Münster. Installée à Vienne depuis plusieurs années, elle est aujourd'hui responsable des politiques de recherche et de santé publique dans une société scientifique, au sein de laquelle elle défend le financement de la recherche publique en santé digestive, dans les futurs programmes-cadres de l’UE.

Engagée à Europe Écologie Les Verts et à l’ADFE Autriche, elle est élue en 2021 Conseillère des Français.es de l’étranger en Autriche, Slovaquie et Slovénie, sur la liste d’union proximité écologique et solidaire, et la même année à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Gabriel
Gabriel Richard-Molard, soutien de campagne: une expertise précieuse au service de NUPES

Délégué de circonscription pour l’Allemagne et l’Europe centrale, Gabriel est Français de l’étranger depuis 2006, à son arrivée à Tübingen, où il a étudié le droit et les sciences politiques. Gabriel a ensuite travaillé au Bundestag, à Berlin et à Cologne, et s’est engagé parallèlement au sein du SPD, en tant que coordinateur national pour les militants européens du parti, de 2013 à 2015. Titulaire d’un doctorat en droit européen sur la coopération franco-allemande, il a également travaillé à l’Assemblée nationale avec Pierre-Yves Le Borgn, au Bundestag, ainsi qu’au Parlement européen.

En 2014, Gabriel a été élu conseiller consulaire pour l’Allemagne de l’Ouest et continue depuis à s’engager pour améliorer la vie des Français.es de l’étranger, contribuer à un mandat responsable sur le plan écologique et soutenir une Union européenne sociale et capable d’agir.